Romans

Un forum pour discuter sur tout nos romans préférés.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 J.R.R Tolkien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Nouveau lecteur


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 27
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: J.R.R Tolkien   Mer 1 Aoû - 23:34

J.R.R Tolkien



Mais qui ne connait pas John Ronald Reuel Tolkien, le créateur de l'univers du Seigneur des Anneaux ? Né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein en Afrique du Sud, né de Mabel Suffield, une fille d'une famille commerçante des Midlands, et d'Arthur Tolkien, d'origine allemande.

Suite à des problèmes de santé, le jeune John Tolkien ira en Angleterre, près de Birmingham en 1896. Il y passera le reste de son enfance. Resté en Afrique du Sud, son père y décéda, et, en 1904, il sera séparé de sa mère, qui décéda à son tour. Un prêtre catholique, le père Francis Morgan, l'accueillera jusqu'à ce qu'une tante prenne charge de lui en 1905.

En 1916, John Reuel Ronald Tolkien épousa Edith Bratt, une amie d'enfance dont il était amoureux. Il s'engagea ensuite dans l'armée, et servira dans les Lancashire Fusillers durant la Première Guerre mondiale. Il sera rapatrié en 1917 pour cause de fièvre des tranchées. Déjà passionné de langues inventées, c'est à cette époque qu'il créa le quenya et débuta les prémices de la mythologie du Silmarillion.

Il sera diplômé d'Oxford en 1919 et travailla comme lexicographe sur le Oxford English Dictionary de 1919 à 1921, et obtint un poste de maître-assistant à Leeds. En 1924, il devint professeur d'anglais. En 1925, il revint à Oxford pour une chaire d'ango-saxon. Finalement, en 1954, il enseignera la langue et la littérature anglaises jusqu'en 1959 où il prit sa retraite.

Bilbo le Hobbit, le premier livre de Tolkien, fût premièrement crée sous forme orale, puis mis par écrit, pour ses enfants. Le manuscrit fût découvert par une étudiante, puis par un éditeur. Il fût achevé puis publié en 1937. L'année suivante, suite au succès de Bilbo le Hobbit, Tolkien débuta déjà l'écriture de Le Seigneur des Anneaux, qui sera publié en 1954.

John Tolkien était un philologue et un linguiste. Il était spécialiste du dialecte mercien et du vieil anglais, et du moyen anglais. Il a également enseigné d'autres langues germaniques, le norrois et le gotique.) Il parlait l'afrikaans, le latin, le grec, l'hébreu, le gallois et le finnois. Par contre, jamais il ne s'est interessé au français. La francophobie de Tolkien est évoquée par tous les biographes, qui la jugent de "presque inexplicable".

Le 29 septembre 1971, Edith décèda. Sur sa tombe, Tolkien fit graver à la suite de son nom, Lúthien. Il la rejoignit le 2 septembre 1973. Il avait demandé que soit gravé sur sa tombe, pour lui, le nom de Beren. Lúthien et Beren, deux personnages de la Terre du Milieu, est le premier couple alliant elfe et humain.) Tolkien fût enterré au cimetière de Wolvercote à Oxford.


Oeuvres principales

Like a Star @ heaven 1937 : Bilbo le Hobbit (The Hobbit or There and back again), édition révisée en 1951 et 1966 (traduction de Francis Ledoux, Stock, 1969).
Like a Star @ heaven 1954–1955 : Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings), seconde édition révisée en 1965–1966 (traduction de Francis Ledoux, Christian Bourgois, 1972–1973).
Like a Star @ heaven 1977 : Le Silmarillion (The Silmarillion), édité par Christopher Tolkien (traduction de Pierre Alien, Christian Bourgois, 1978)
Like a Star @ heaven 1980 : Contes et légendes inachevés (Unfinished Tales), édité par Christopher Tolkien (traduction de Tina Jolas, Christian Bourgois, 1982).
Like a Star @ heaven 2007 : The Children of Húrin, édité par Christopher Tolkien.

Ses langues...

Tolkien a inventé plusieurs langues pour les histoires de la Terre du Milieu. Les plus connues sont le quenya et le sindarin, malheureusement inachevés. Mais il en existes quelques autres, plus ou moins complêtés.

Like a Star @ heaven adûnaic (langue de Númenor)
Like a Star @ heaven khuzdûl (langue des Nains)
Like a Star @ heaven noir parler (langue des Orques) (NOTE : Connu pour son célèbre "Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk, agh burzum-ishi krimpatul." écrit sur l'Anneau, et qu'on peut entendre dans les films (Gandalf dans le Conseil d'Elrond.)
Like a Star @ heaven quenya (langue des Hauts Elfes)
Like a Star @ heaven sindarin (langue des Elfes des Terres du Milieu)
Like a Star @ heaven westron ou sovâl phârë (langue commune des Hommes)
Like a Star @ heaven valarin (langue des Valar)
Like a Star @ heaven rohirique (langue des Rohirrim)

Voilà pour ma présentation de John Reuel Ronald Tolkien, l'un des meilleurs auteurs que cette terre ait connu, d'après moi ! Wink





Ceci est la dernière photo connue de Tolkien, prise le 9 août 1973, devant l'un de ses arbres préférés, dans le Jardin Botanique d'Oxford.

Namarië, Tolkien...
Au revoir, Tolkien...





Merci à Wikipedia !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandria
Nouveau lecteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   Mer 29 Aoû - 9:10

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas seule à aimer Tolkien... j'ai quasiment tout ce qu'il a écrit à la maison!

Vous vous imaginez... Mon rêve serait de trouver la première parution de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux! Il a aussi enregistré des disques avec les chansons de la Terre du Milieu... ça serait le paradis avoir cela entre les mains!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cobra
Nouveau lecteur


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 52
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   Mer 29 Aoû - 13:03

cheers j'ai vu les films mais pas lu les romans,mais les histoires très impressionnantes et belle a regarder geek
alors la lecture doit etre vraiment super Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arwen
Nouveau lecteur


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Bongheat (fr)
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   Jeu 6 Sep - 14:11

Moi j'ai lu Seigneur des Anneaux, il est excellent comme livre.
J'adore ce livre même sil est très long à ce mettre en route.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   

Revenir en haut Aller en bas
 
J.R.R Tolkien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tolkien JRR - La communauté de l'anneau - SDA T1
» [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit
» Tom Bombadil/J.R.R. Tolkien
» Autour de Tolkien
» le tolkien metal, ca existe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Romans :: Les auteur(e)s :: Vos auteur(e)s favoris-
Sauter vers: