Romans

Un forum pour discuter sur tout nos romans préférés.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Lolita

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chibi Nini
Nouveau lecteur


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Lolita   Mer 19 Sep - 18:23

Voici un livre que je suis en train de lire pour un cour.

Il s'agit de Lolita de Vladimir Nabokov.



Le livre se présente comme une longue confession du personnage principal, rédigée avant son procès. Humbert Humbert étant cependant mort avant son jugement, le livre est publié par un médecin — en tant que « document clinique » pouvant servir dans le milieu psychiatrique.

Humbert Humbert, professeur de littérature, quitte l'Europe pour s'installer aux États-Unis, où il cherche une chambre à louer. C'est en visitant une chambre chez Charlotte Haze qu'il aperçoit la sublime fille de sa logeuse, ce qui le pousse à rester. Après l'avoir rencontrée, il commence rapidement à espionner la jeune Dolores Haze, âgée de 12 ans (elle est surnommée Lo ou Lolita). Sa mère, une veuve solitaire devient alors un moyen pour Humbert pour approcher l'enfant. La mère et Humbert se marient au bout de quelque temps. Toutefois, Charlotte Haze découvre peu de temps après le journal intime de son mari où celui-ci étale son attirance pour la jeune fille et son indifférence pour sa femme. Choquée par cette découverte, elle s'enfuit de la maison et meurt quelques minutes plus tard, renversée par une voiture. Lolita n'étant pas là au moment où se déroule le drame, elle ignore tout de la mort de sa mère. Humbert profite de la situation pour venir chercher la fillette dans le camp de vacances où on l'avait envoyée.

Il commence alors un voyage à travers les États-Unis en compagnie de Lolita avec qui il entretient des relations sexuelles. Au terme de ce voyage Lolita et lui emménagent dans une ville moyenne et Lolita reprend une scolarité normale. Après cet intermède, Humbert et Lolita entreprennent un nouveau voyage. Au cours de ce dernier Lolita parvient à s'enfuir pour rejoindre un concurrent pédophile de Humbert, Clare Quilty.

À la fin du roman, Humbert retrouve brièvement Lolita qui lui demande de l'argent pour s'installer avec un homme et refaire sa vie en Alaska (où elle meurt en couche). Humbert réalise à ce moment qu'il la désire toujours, même si elle n'est plus une « nymphette »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chibinini.wordpress.com
 
Lolita
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Romans :: Les romans :: Romans autres-
Sauter vers: