Romans

Un forum pour discuter sur tout nos romans préférés.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le Cycle des dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isis
Nouveau lecteur

Féminin

MessageSujet: Le Cycle des dieux   Mar 12 Fév - 14:07

Trilogie de Bernard Werber.

1. Nous les dieux

"Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden.
Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son coeur, une étrange institution, l'Ecole des Dieux, et ses professeurs : les 12 dieux de la mythologie gracque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.
La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves-dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité.
Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller..."

2. Le souffle des dieux

Avant-propos :
"Et vous, si vous étiez Dieu, vous feriez quoi ?
L'idée du Cycle des Dieux est née de cette interrogation. Depuis l'apparition des religions, l'homme associe la notion divine à deux options : J'y crois ou Je n'y crois pas.
Il me semblait intéressant de poser la question autrement pour trouver d'autres réponses. Prenons l'hypothèse qu'Il ou Ils existent et tentons de comprendre quelle est leur vision de nous, simples mortels. Quelle est leur marge de manoeuvre ? Est-ce qu'ils nous jugent ? Est-ce qu'ils nous aident ? Est-ce qu'ils nous aiment ? Quelles sont leurs intentions à notre égard ?
Pour étudier ces hypothèses, j'ai imaginé une école des dieux où l'on apprend à être un dieu responsable et efficace.
En présentant le point de vue des dieux sur les hommes, et non plus celui des hommes sur les dieux, est apparue une nouvelle perception de notre histoire passée, de nos futurs possibles, de nos enjeux d'espèce, de leurs enjeux.
Dans Nous les dieux, on suivait le parcours d'une promotion divine. Ils étaient 144 élèves et chacun avait en charge un peuple à faire évoluer sur une planète exercice assez similaire à la nôtre. A chaque tour de jeu, les meilleurs étaient récompensés et les plus mauvais éliminés.
Dans Le souffle des dieux, près de la moitié des élèves-dieux maladroits ont été déjà évincés. Les survivants commencent à comprendre comment se perfectionner dans leur art.
J'aimerais que ce lieu original d'observation de nos destins vous permette de vous projeter là-bas, en Aeden, et de tenter de trouver vos propres réponses.
Si vous pouvoez gérer les membres d'une humanité semblable à la nôtre, dans un monde semblable au nôtre, quels seraient vos choix, quel serait votre style de divinité ? Feriez-vous des miracles ? Utiliseriez-vous des prophètes ? Encourageriez-vous la guerre ? Laisseriez-vous le librearbitre à vos populations ? Comment souhaiteriez-vous être prié par vos mortels ?"

3. Le Mystère des dieux

Au-dessus des hommes, les Anges.
Au-dessus des Anges, les Dieux.
Au-dessus des Dieux : ?

Mon avis : je n'ai lu que le premier, et commence tout juste le deuxième. Cette saga semble très intéressante, malgré quelques longueurs. En lisant ces livres, on a l'impression d'être plongés dans un jeu du type Civilization, où l'on doit gérer un peuple et le faire évoluer le plus possible. C'est assez divertissant globalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://isis63.unblog.fr/
Hoshizora
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le Cycle des dieux   Mar 12 Fév - 19:32

Y parait que c'est super bon et que l'auteur est excellent !! Smile

Le Cycle des dieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1